- France -
2015
Galerie ALAF
Galerie / Fond Atelier
Peinture / Sculpture
Août / décembre 2015
Statistisque: 2.500 visiteurs
Diapositives
L'écho de la presse
Une galerie d'art au cœur du village
Publié le 17/10/2015 à 03:54
Autrefois restaurant puis brocante, cet espace revit au travers d’artistes de
la France entière. / Photo DDM. C. T
Une galerie d’art « nouvelle génération » a ouvert ses portes à Saint-Béat, place Victor Cazes. Dans le cœur même du village, l’art déjà bien présent, s‘invite plus largement en accueillant des œuvres d’artistes de la France entière. Pierre, de son nom d’artiste, a redonné vie au local occupé autrefois par un brocanteur, en y créant un espace culturel où sont en effet exposés et mis en vente des tableaux et sculptures d’artistes en tout genre. ALAF est une association de tous les artistes. Au travers de projets culturels, de manifestions, ateliers et expositions, elle offre aux artistes l’opportunité et les outils pour échanger, se perfectionner, rayonner…, et favorise les échanges au travers des différentes expressions culturelles… « Notre but est d’aider les artistes mais également de mettre l’art à disposition de tous, et à tous les prix…. » précise Pierre qui tient donc un fond d’atelier à Saint-Béat et réfléchit d’ores et déjà sur l’idée de créer un évènement autour de la photographie l’été prochain, en s’associant au festival du marbre… Avec l’idée aussi, d’animer les rues avec des peintres et sculpteurs….
La galerie est ouverte du mardi au dimanche de 10 heures à 12 Heures et de 15 heures à 19 heures.
La Dépêche du Midi
La galerie d'art cherche un local
Publié le 05/01/2016 à 03:50
Depuis son ouverture, cette galerie d’art avait
redonné une nouvelle vie à ce local longtemps
inoccupé, et dans un état de ruine.
/ Photo DDM
Près de cinq mois après son ouverture en août dernier, la galerie d’art de l’association ALAF à Saint-Béat quitte le local occupé jusqu’alors place Victor-Cases. Un regret pour Pierre, artiste et organisateur dans cette
galerie qui compte peintures et sculpteurs d’une cinquantaine d’artistes de la France entière.
« le propriétaire des lieux souhaite récupérer ce local. Je n’ai donc pas le choix, confie Pierre qui voyait l’avenir tout en couleur pour cette galerie régulièrement fréquentée et appréciée des Saint-Béatais d’autant quelle s’harmonisait plutôt bien avec la médiathèque et la salle des associations situé tout près. « Ça représentait un bel ensemble culturel » souligne ce dernier qui s’était démené pour aménager ce lieu d’exposition et de vente avec goût et voyait loin devant. « Saint-Béat est une ville d’art où j’ai été bien accueilli et où j’espère poursuivre le travail engagé, pour l’association, les artistes, les gens d’ici et de passage, ajoute-t-il.
Aujourd’hui, Pierre ne sait pas vraiment où il vas «atterrir » même s’il a quelques pistes. Rien n’est encore arrêté mais il va s’accrocher à trouver un lieu susceptible d’héberger les œuvres qui lui ont été confier, et pour y lancer à terme quelques projets qui lui tiennent à cœur.
La Dépêche du Midi